LE 11 MARS 2017 - NUKU HIVA

Mis à jour le 14/03/2017

Le chef de la subdivision administrative des îles Marquises, Thierry HUMBERT, a assisté à la cérémonie d'ouverture de la journée internationale de la femme qui s'est déroulée, en léger décalage par rapport à la métropole, le 11 mars 2017 à Taiohae (île de NUKU HIVA).

Il a rappelé en quelques dates et en discours liminaire à cette journée organisée par la mairie, le long chemin qu'a été celui du combat des femmes pour voir leur situation évoluer au sein de la République française, du couple, de la famille, du monde du travail ou encore celui du sport. Entre autres, le droit de vote des femmes obtenu seulement en 1944, la possibilité d'accéder à un emploi sans y être autorisé par la mari en 1965, l'accès aux grandes écoles en 1970, l'IVG en 1976.

Il a tenu également à souligner que si des avancées notoires ont eu lieu ces dernières années, notamment la parité désormais obligatoire dans nombre d'élections, beaucoup restait encore à faire sachant qu'à ce jour des femmes perçoivent encore pour un même travail un salaire inférieur à celui d'un homme.