12 juillet - Pose de la première pierre de la reconstruction de l’école élémentaire Apatea à Papara

Mis à jour le 12/07/2018

À l’invitation de M. Putai TAAE, Maire de la Commune de Papara, M. Raymond YEDDOU, administrateur Chef des subdivisions des Îles du Vent et des Îles Sous-le-Vent, représentant le Haut-commissaire de la République, a participé ce matin, en présence de M. Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française, à la cérémonie de pose de la première pierre lançant les travaux de reconstruction de l’école élémentaire Apatea à Papara.

Le représentant du Haut-commissaire s’est félicité du lancement de ce projet prometteur et novateur qui répond aux grands principes bioclimatiques. Initié il y a 14 ans il a rappelé que ce projet est le fruit d’une mobilisation collective et d’un patient travail d’ingénierie qui a nécessité que soit notamment prises en compte les prescriptions inscrites dans le projet de plan de prévention des risques naturels. 

Sur une surface de plus de 2 000m2, l’école d’architecture tropicale se composera de 13 classes, d’un bâtiment administratif, d’une bibliothèque – multimédia, d’un réfectoire et d’un préau. Elle offrira aux enfants et enseignants des conditions de travail totalement adaptées La livraison est prévue pour décembre 2019.  

Ce projet, d’un coût total de 457 211 926 F CFP, fait l’objet d’un financement au titre du Fond Intercommunal de Péréquation (434 351 330 F CFP) et de la commune. L’administrateur a souligné la convergence de vue entre l’État et le Pays pour faire de la modernisation des infrastructures scolaires une priorité budgétaire, comme en témoignent les nombreuses réalisations et projets scolaires en cours à l’échelle de la Polynésie. 

L’école est un lieu sans équivalent pour transmettre la connaissance et apprendre le respect de l’autre.

Télécharger CP - Cérémonie pose de la première pierre de l'école Apatea de Papara PDF - 0,29 Mb - 12/07/2018