18 octobre - Entretien avec l’un des deux lauréats polynésiens du concours « Projets Outre-mer »

Mis à jour le 18/10/2018

M. René BIDAL, Haut-commissaire de la République, a rencontré, cet après-midi, Mme Mélissa GYGAX, lauréate polynésienne du concours « Projets Outre-mer » qui a été récompensée, le 20 septembre dernier, par la Ministre des Outre-mer, pour son projet de foyer d’excellence bilingue destiné aux lycéens motivés des archipels éloignés.

A l’instar de Mme GYGAX, M. Maiko MOU a également été distingué pour son projet innovant de centre de culture numérique en kit baptisé « Tahitiny Lab » qui ne pouvait pas se rendre disponible aujourd’hui.

Le Haut-Commissaire a salué l’initiative de ces deux porteurs de projets, qui, au travers de leur ingéniosité, leur énergie et leur motivation, ont conçu des projets innovants qui mettent en lumière les progrès numériques et les avancées en matière d’éducation, au profit des jeunes générations des îles éloignées.

Sélectionnés parmi plus de 850 candidats, les deux lauréats bénéficieront d’une dotation de 1 200 000 Fcfp chacun ainsi que d’un accompagnement durant un an, par l’AFD, l’IEOM, Bpifrance et la Caisse des Dépôts, pour concrétiser et lancer leurs projets.

Par ailleurs, Mme Mélissa GYGAX a bénéficié, cette année, d’une aide de 476 000 Fcfp au titre du fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).