19 octobre - Diplôme d’État d’infirmier : les 17 lauréats de la promotion 2018 honorés par les autorités de l’État et du Pays

Mis à jour le 19/10/2018

M. René BIDAL, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, M. Jacques RAYNAL, Ministre de la santé et de la prévention et Mme Christelle LEHARTEL, Ministre de l’éducation, de la jeunesse et des sports, ont remis aux 17 lauréats de la promotion 2018 leurs diplômes d’État d’infirmier, cet après-midi, à la Présidence de la Polynésie française.

Cette cérémonie, présidée conjointement par les représentants de l’État et du Pays, illustre le caractère partenarial de la formation d’infirmier en Polynésie française et  de la délivrance d’un diplôme hautement « professionnalisant ». En effet, conformément à la convention du 18 août 2009, le Pays assure la formation des élèves au sein de l’Institut Mathilde Frébault tandis que l’État garantit l’adéquation de cette formation avec les exigences du référentiel national. À ce titre, le Haut-commissaire - représentant l’Agence régionale de Santé et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Bretagne - délivre les diplômes d’État en Polynésie française.

Ainsi, au terme d’un cursus de trois années, les lauréats se sont vu décerner une licence, attestant leur qualité de cadre et leur permettant, en outre et le cas échéant, de poursuivre des études universitaires.

Le Haut-commissaire s’est réjoui de féliciter ces jeunes infirmières et infirmiers qui sont très attendus dans le secteur paramédical dont les professionnels exercent leurs compétences au plus près des patients polynésiens, en contribuant activement aux soins des malades et à l’apaisement de leurs souffrances.

Télécharger CP_20181019- remise diplômes d'Etat Infirmier PDF - 0,26 Mb - 19/10/2018