2 novembre - Démarrage de la pose des conduites d’alimentation en eau potable à Hitiaa O Tera

Mis à jour le 02/11/2018

À l’invitation de M. Dauphin DOMINGO, Maire de la commune de Hitiaa O Te Ra, M. Raymond YEDDOU, Chef des subdivisions des Îles du Vent et des Îles Sous-le-Vent, représentant le Haut-commissaire de la République, a participé ce jour, en présence des élus et de la déléguée au développement des communes du Pays, à la cérémonie de pose des conduites d’alimentation d’eau potable dans la commune associée de Tiarei.

Ce programme correspond aux opérations de rénovation du réseau principal de distribution, situé le long de la route de ceinture. Il comprend la rénovation des antennes et branchements avec la pose de compteurs d’eau individuels destinés à mieux maîtriser les consommations, à lutter contre les fuites et à faciliter le recouvrement des redevances par la facturation au volume. Il permettra également de mettre en conformité le réseau incendie en implantant des poteaux normalisés dotés d’un débit adapté. Ces investissements sont indispensables au regard de la vétusté et de la nature des matériaux utilisés pour ces conduites (fibro-ciment et acier galvanisé posés dans les années 1970) occasionnant une baisse de pression chez les administrés.

Raymond YEDDOU s’est félicité de la mise en service de ces nouvelles infrastructures qui étaient attendues pour améliorer le quotidien des habitants. Il a souligné les enjeux d’égalité d’accès à l’eau potable que porte ce projet ainsi que les avancées environnementales qui préparent l’avenir sur ce bassin de vie en pleine croissance démographique.

L’administrateur a rappelé que ce projet est le fruit d’une mobilisation municipale et l’aboutissement d’un patient travail d’ingénierie qui a identifié les besoins à satisfaire.

La commune a ainsi réalisé une partie de son programme des travaux d’équipement hydraulique, conformément à son schéma directeur d’adduction en eau potable de 1999 réactualisé en 2015, financée au titre du fonds intercommunal de péréquation (FIP) à hauteur de 4 049 920 Fcfp.

Le montant global de l’opération financée sur le contrat de projet s’élève à 287 520 859 Fcfp avec la répartition suivante :

 

État 122 196 365 Fcfp 42,50 % TTC
Polynésie française 122 196 365 Fcfp 42,50 % TTC
Commune   43 128 129 Fcfp 15 % TTC
Total 287 520 859 Fcfp 100 %

L’administrateur s’est réjoui du partenariat Etat - Pays qui fait de la modernisation des services publics environnementaux une priorité budgétaire, à travers le contrat de projet.

En effet, cette opération illustre les efforts constants réalisés par les maires dans l’exercice de leurs compétences en matière d’accès à l’eau potable, avec en perspective les échéances de mise en conformité fixées par la loi.