24 janvier - Visite de quartiers prioritaires de Mahina relevant de la politique de la ville et de la rénovation urbaine – Orofara

Mis à jour le 24/01/2018

Veuillez trouver, ci-dessous, un communiqué et une sélection de photos.

(Retrouvez également cette information sur la page Facebook du Haut-commissariat)

En Polynésie française plus de 72 000 personnes vivent dans des quartiers recensés comme prioritaires dans le cadre de la politique de la ville et des programmes de rénovation urbaine.

La Ministre des Outre-mer a souhaité aller à la rencontre des habitants de ces quartiers ainsi que de leurs élus pour mieux appréhender leurs attentes. Si la politique de la ville est une compétence du Pays, l’Etat a toujours apporté son soutien financier et technique.

S’agissant de la rénovation urbaine dans les quartiers prioritaires, l’État, le Pays et les communes se sont accordés sur la nécessité de relever les nombreux défis que sont l’insalubrité dans l’habitat, la construction de nouveaux logements, les problèmes d’accès et de servitudes, les questions d’assainissement tant des eaux usées que des eaux pluviales et les questions d’emploi.

Mme Annick GIRARDIN a salué le dynamisme de cette démarche qui s’est concrétisée par une convention cadre pour améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers concernés. Elle s’est engagée à porter auprès des agences nationales pour l’habitat et pour la rénovation urbaine, les besoins exprimés, par le Pays et les communes, en ingénierie, assistance et financements.

Visite de la vallée d’Orofara

Situé en fond de vallée et peuplé d’habitants modestes attachés à leur lieux de vie, le quartier est aujourd’hui classé prioritaire. Des actions de cohésion sociales y sont développées par la mairie qui est appuyée par le contrat de ville, une maison de quartier va voir le jour au cours des prochains mois. La vallée, le plateau et la partie littorale font l’objet d’un projet d’aménagement d’ensemble, dans un objectif de valorisation écotouristique : mise en valeur du paysage et des éléments naturels, réhabilitation du patrimoine, itinéraires de découverte, projets économiques liés au site, développement de la cohésion sociale.

Télécharger 2018-01-24 CP La politique de la ville Mahina PDF - 0,25 Mb - 24/01/2018