29 octobre - Signature d’une convention de rattachement de la Polynésie française à l’Université de Bordeaux pour l’affectation et l’accueil d’étudiants internes

Mis à jour le 29/10/2018

M. René BIDAL, Haut-commissaire de la République, a assisté ce matin, à la Présidence, à la signature de la convention de rattachement de la Polynésie française à l’Université de Bordeaux, pour l’accueil des étudiants de 3ème cycle des études de médecine, de pharmacie et d’odontologie. Le Haut-commissaire, M. Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française, le professeur Pierre DUBUS, représentant l’Université de Bordeaux et M. Jacques RAYNAL, Ministre de la santé, sont les premiers signataires de cette convention qui devra également être signée par l’Agence régionale de santé de la Nouvelle-Aquitaine, le centre hospitalier universitaire de Bordeaux et le Ministère de la Santé du gouvernement central, avant d’être agréée par un arrêté interministériel.

Cette convention vient renouveler un partenariat conclu en 2011 qui définissait déjà les conditions dans lesquelles les internes étaient affectés en Polynésie française.

Ce nouveau dispositif d’affectation s’inscrit dans la nouvelle organisation nationale du 3ème cycle des études de médecine et vise à encadrer les modalités d’organisation des stages des internes au sein des collectivités territoriales. Elle fixe notamment les modalités d’affectation, de lieu de stage, de l’accueil des internes stagiaires ainsi que des dispositions financières.

Désormais, l’Etat financera le salaire des internes et le Pays prendra en charge les billets d’avion ainsi que la sur-rémunération (indexation) des salaires.

Le Haut-commissaire s’est réjoui de l’amélioration de ce partenariat ancien sur lequel il s’est engagé depuis deux ans et demi. Cette convention permet au centre hospitalier de la Polynésie française et à la direction de la santé d’assurer une continuité des soins et une meilleure prise en charge des patients polynésiens. Elle renforce également l’attractivité du centre hospitalier de la Polynésie française en offrant l’opportunité aux internes issus de tous les centres hospitaliers  universitaires de France d’exercer et d’agir plus près des patients, en toute responsabilité.