8 octobre - 3ème conférence du Réseau de Recherche des Université du Pacifique Insulaire

Mis à jour le 08/10/2018

M. René BIDAL, Haut-commissaire de la République, s’est rendu ce matin à l’université de la Polynésie française, pour assister à la cérémonie d’ouverture de la 3ème conférence du Réseau de Recherche des Universités du Pacifique Insulaire qui se déroule jusqu’au 10 octobre prochain.

Consacrée au thème du lien entre savoir traditionnels, savoirs académiques et l’orientation de la recherche universitaire au sein du Pacifique, cette conférence a pour but d’échanger sur les travaux de recherches en cours et de mettre en place des partenariats scientifiques entre les Pays du Pacifique Sud.

     

Le Haut-commissaire a d’ailleurs salué l’initiative de ce rapprochement portée par les universités de Nouvelle-Calédonie et des Fidji depuis six ans. Il a également remercié les 19 universités du Pacifique Sud présentes qui participent à cet événement. Il espère qu’elles apporteront leurs savoirs, mais aussi l’entente et la coordination nécessaires entre elles pour aller encore plus loin dans le décloisonnement de la recherche.

     

« La recherche n’est pas l’addition des travaux de chercheurs isolés, elle doit servir les causes collectives qui présentent les enjeux les plus cruciaux pour l’avenir du Pacifique et plus généralement de la planète. »

Le représentant de l’État a souligné la nécessité de décloisonner la recherche, par le développement des collaborations et de la mutualisation des savoirs.  Au-delà de la recherche universitaire, il s’agit d’encourager aussi, sur un plan plus local, la transversalité entre l’ensemble des organismes scientifiques et des acteurs de la recherche polynésienne (UPF, IRD, CRIOBE, IFREMER, Institut Malardé…).

     

De plus, le Haut-commissaire a rappelé que la recherche a un objectif d’intérêt général, elle a un rôle fondamental face aux enjeux que constituent notamment le changement climatique et la protection de la diversité sous-marine faune et flore.

     

Grâce au développement et à la généralisation de la fibre optique, qui permet l’échange du savoir à la vitesse de la lumière et qui réduit considérablement l’obstacle de l’éloignement, les collaborations scientifiques entre les Pays du Pacifique Sud s’en trouvent désormais facilitées et peuvent s’étendre dans la région indo-pacifique, ce qui est le souhait qu’a exprimé le Président de la République.

   

Télécharger CP 3eme conference du Reseau de Reche rche des Universites du Pacifique PDF - 0,70 Mb - 08/10/2018