2019

29 avril - Arrivées de M. Frédéric SAUTRON, chef de la subdivision administrative des îles Tuamotu Gambier et de Mme Cécile ZAPLANA, secrétaire générale adjointe et cheffe de la subdivision administrative des îles Australes

 
 
29 avril - Arrivées de M. Frédéric SAUTRON, chef de la subdivision administrative des îles Tuamotu Gambier et de Mme Cécile ZAPLANA, secrétaire générale adjointe et cheffe de la subdivision administrative des îles Australes

M. René BIDAL, Haut-commissaire de la République, a rencontré ce matin, M. Frédéric SAUTRON à l’occasion de sa prise de fonction en qualité de Chef de la subdivision administrative des îles Tuamotu Gambier.

 

Originaire de l’île de la Réunion, M. SAUTRON a débuté sa carrière au sein de la Gendarmerie nationale en occupant, de 2006 à 2014, plusieurs postes à responsabilité, notamment au Havre où il a pris le commandement d’un peloton d’intervention, puis à Hyère dans le département du Var ainsi qu’en région Provence-Alpes-Côtes d’Azur.

La Polynésie française n’est pas sa première expérience en outre-mer, puisque M. SAUTRON a déjà effectué un séjour en Guadeloupe où il a assuré le commandement de la compagnie de gendarmerie départementale de Pointe-à-Pitre depuis 2014 à 2017, avant d’être titularisé dans le corps des sous-préfets.

En septembre 2017, M. SAUTRON est nommé sous-préfet à Saint-Jean-de-Maurienne, dans le département de la Savoie, avant de venir en Polynésie française, où il succède à M. Denis MAUVAIS, nommé directeur de cabinet du Préfet de Police des Bouches du-Rhône.

Il rejoint l’équipe des trois chefs de subdivisions déjà en poste au fenua : M. Raymond YEDDOU, chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, M. Thierry HUMBERT, chef de la subdivision administrative des  îles Marquises.

Il en est de même pour Mme Cécile ZAPLANA, qui a été nommée, le 25 mars dernier, cheffe de la subdivision des îles Australes et secrétaire générale adjointe du haut-commissariat. Juriste de formation, elle débute sa carrière au sein du ministère de la Justice en 2007 en qualité de substitut du procureur au Tribunal de grande instance à Montargis, puis à Paris, avant d’occuper les fonctions de Magistrate en charge des relations avec les juridictions, à la direction de la protection judiciaire et de la jeunesse.

En 2015, elle rejoint le Ministère de l’Intérieur et est nommée sous-préfète de Parthenay dans les Deux-Sèvres, puis en 2017 sous-préfète d’Argentan dans l’Orne, avant d’être titularisée dans le corps des sous-préfets.

Mme ZAPLANA a déjà effectué une première visite officielle à Tubuai le 12 avril dernier.

M. SAUTRON se rendra dès ce week-end à Manihi et à Ahe pour une première visite officielle avant la période de réserve qui débute le lundi 6 mai.

 

IMG_8754