2020

2020-09-26 - Cas positifs de Covid-19 au sein des personnels du centre pénitentiaire de Faa’a Nuutania

 
 

Face à l’apparition de deux premiers cas positifs détectés dans la semaine au sein des personnels du centre pénitentiaire de Faa’a Nuutania, une campagne de dépistage a été menée par le Bureau de veille sanitaire en lien avec le ministère de la santé.

L’ensemble des personnels pénitentiaires a fait l’objet de prélèvement.

Au total, 13 agents du centre pénitentiaire de Faa’a Nuutania ont été détectés positifs. Ils ont été placés en isolement à domicile.

Une seconde opération de dépistage a été effectuée hier, vendredi 25 septembre, au sein des personnes détenues, notamment celles identifiées comme cas contacts potentiels et les plus vulnérables, ainsi que des personnels qui n’avaient pas pu être testés lors de la précédente opération.

Les dépistages ont permis de détecter 7 cas positifs supplémentaires dont 4 agents pénitentiaires et 3 détenus. Ces derniers ont immédiatement été mis à l’écart des autres personnes détenues dans une aile spécifique du centre pénitentiaire. A ce stade, leur état de santé ne présente aucune inquiétude et sera suivi par le BVS. Quant aux personnels pénitentiaires détectés positifs, ils ont été placés en isolement à domicile.

Depuis le début de cette crise sanitaire, l’administration pénitentiaire en Polynésie française applique les procédures en vigueur et met en œuvre des mesures draconiennes pour protéger à la fois les personnels et les personnes détenues et lutter contre la propagation du virus au sein des détentions.

 
L'ensemble des personnes présentes sur le site sont quotidiennement appelés à appliquer scrupuleusement les gestes barrières. Le port du masque est généralisé, y compris les personnes détenues qui en sont dotées gratuitement. Par ailleurs, les modalités de fonctionnement de parloirs ont été aménagés et sont désinfectés régulièrement comme l’ensemble des locaux de l’établissement.