2020

Suspension des escales de croisières en Polynésie française jusqu’au 11 avril

 
 

Ce mercredi 11 mars 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a qualifié l’épidémie de Covid-19 de pandémie mondiale.

Un premier cas de coronavirus est confirmé en Polynésie française.

La Polynésie française est désormais en phase 1, avec l’activation du dispositif ORSEC et du PC Crise du HC, pour freiner l’introduction du virus sur le territoire.

Il est primordial de préserver l’ensemble des ressources du système de santé polynésien pour le traitement à terre des cas confirmés, et dans les structures hospitalières dédiées dans les îles. Le transport de passagers par navire de croisière à destination de la Polynésie française, et notamment des archipels éloignés, doit donc faire l’objet de mesures spécifiques.

Les autorités de l’État et de la Polynésie française ont donc pris la décision de suspendre les escales de croisière en Polynésie française. Cette décision prend effet immédiatement jusqu’au 11 avril 2020. Cette période pourra être réévaluée voire reconduite selon la situation internationale.

Les navires de croisière naviguant actuellement vers les îles de la Polynésie française doivent se dérouter vers le port international le plus proche de leur choix.

Les navires en tête de ligne actuellement présents au sein des eaux territoriales doivent rallier le Port de Papeete sans délai, où ils seront autorisés à débarquer leurs passagers, pour permettre leur rapatriement dans leurs pays respectifs. Le bilan sanitaire du navire devra être transmis aux autorités avant l’accostage.

En revanche, aucun nouveau passager ne sera autorisé à embarquer sur un de ces navires.

Les modalités techniques des opérations de débarquement à Papeete, seront communiquées prochainement par les agents maritimes à leurs compagnies respectives et par le Tahiti Cruise Club.

Les modalités de rapatriement et d’hébergement des passagers seront coordonnées avec le ministère du Tourisme en lien avec les compagnies aériennes et les groupes hôteliers présents à Tahiti.