2021

Cérémonie de bénédiction du ferry Terevau Piti

 
 
Cérémonie de bénédiction du ferry Terevau Piti

Le Haut-commissaire de la République, Dominique SORAIN a participé hier après-midi, aux côtés du Président de la Polynésie française, Edouard FRITCH, de la vice-présidente de l’assemblée de la Polynésie française, Sylvana PUHETINI et du sénateur, Teva  ROHFRITSCH, à la cérémonie de bénédiction du nouveau ferry de la société SAS TEREVAU PITI et exploitée par la SAS, le Terevau Piti.

D’une longueur de 77 mètres et d’une largeur de 17 mètres, ce ferry pourra transporter jusqu’à 670 passagers, 105 véhicules légers et 600 tonnes de fret.

Il effectuera quotidiennement la liaison Tahiti-Moorea, première ligne maritime polynésienne avec 1,8 million de passagers par an. Le Terevau Piti a également vocation à effectuer une dizaine de voyages par an en direction des îles Sous le Vent, améliorant significativement la desserte maritime de l’archipel.

Ce deuxième navire de la société SAS TEREVAU PITI permettra d’élargir l’offre quotidienne de transport entre les deux îles au bénéfice des usagers et de répondre ainsi aux besoins grandissants en la matière.

À cette occasion, le Haut-commissaire s’est félicité de l’arrivée de ce nouveau ferry qui participe à dynamiser le secteur du transport en Polynésie et la création d’emplois.

À travers l’aide fiscale nationale récemment accordée, à hauteur de 1,4 milliard Fcfp, le Haut-commissaire a rappelé que cet effort budgétaire intervient dans un contexte de relance économique et témoigne de l’engagement de l’Etat à accompagner l’activité du territoire, à favoriser la continuité territoriale et à faciliter les mobilités. Avec cet agrément accordé, l’État concourt à la création de 27 emplois.

Il a également tenu à souligner la qualité de fabrication et le niveau de confort élevé pour les passagers comme pour les marins à bord, permettant ainsi d’améliorer le service rendu à ses usagers.