2021

Restrictions des conditions de déplacements en provenance ou à destination de la Polynésie française

 
 
Restrictions des conditions de déplacements en provenance ou à destination de la Polynésie française

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie, une stricte limitation des déplacements vers et depuis la France a été annoncée par le Premier ministre Jean CASTEX lors d’une conférence de presse ce jour.

Du fait de la circulation active du virus de Covid-19 liée à l’apparition des « variants » et des risques de contamination très rapide, les possibilités de déplacement en provenance ou à destination de la métropole et des outre-mer seront strictement limitées. La date d’entrée en vigueur sera précisée dans les meilleurs délais.

Ainsi, tout voyageur en provenance ou à destination de la Polynésie française devra présenter aux transporteurs avant l’embarquement, puis à l’arrivée, une attestation de déplacement dérogatoire répondant à l’un des trois motifs impérieux suivants :

- Motif impérieux d’ordre personnel ou familial ;

- Motif de santé relevant de l’urgence ;

- Motif professionnel ne pouvant être différé.

L’attestation devra être accompagnée de justificatifs qui feront l’objet d’un contrôle rigoureux.

Le motif touristique, qui permettait de se rendre en Polynésie française, est supprimé.

Les voyageurs à destination de la Polynésie française devront également présenter avant l’embarquement :

- un résultat négatif au test RT-PCR effectué dans les 72 heures précédant son vol pour les personnes de plus de onze ans ;

- une attestation sur l'honneur déclarant l'absence de symptômes.

Les formulaires correspondants seront accessibles sur le site internet du haut-commissariat.

Ces nouvelles modalités d’accès à la Polynésie concerneront également les voyageurs en provenance de pays étrangers, notamment des États-Unis et du Canada.

Les conditions sanitaires à l’arrivée en Polynésie française sont par ailleurs susceptibles d’évoluer et seront précisées prochainement.

Jusqu’à nouvel ordre, les personnes voyageant depuis la Polynésie française vers la métropole n’ont ni l’obligation de présenter un test RT-PCR, ni celle de se soumettre à une période d’isolement sanitaire à l’arrivée. Ils devront en revanche justifier leur déplacement par l’un des trois motifs impérieux et présenter l’attestation sur l’honneur déclarant l’absence de symptômes.

Enfin, s’agissant des touristes qui séjournent actuellement en Polynésie, ils peuvent poursuivre leur séjour, le retour à leur domicile constituant un motif impérieux d’ordre personnel.