2022

Campagne nationale sur la sécurité des loisirs nautiques 2022

 
 
Campagne nationale sur la sécurité des loisirs nautiques 2022

L’organisation des journées annuelles de sécurité des loisirs nautiques s’inscrit dans le cadre de l’action de l’État comme du Pays, chacun pour ce qui le concerne, en matière de sécurité de la navigation et de la circulation, de prévention, de navigabilité et de sauvetage en mer.

Cette campagne d’information associe les services de la Gendarmerie nationale, de la Gendarmerie maritime, de la Direction territoriale de la Police Nationale, le service des affaires maritimes, la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes et la Direction de la Jeunesse et des Sports du pays.

Des opérations de sensibilisation et de contrôle des plaisanciers, des plongeurs et des pratiquants des sports nautiques sont menées dans les lagons et au large des îles du territoire et plus particulièrement à Tahiti et Moorea.

Le week-end des 11 et 12 juin 2022, les services de l’Etat et du Pays mènent des opérations visant à diminuer le nombre d’accidents en mer. En 2021, le JRCC Tahiti dénombrait 208 personnes secourues et plus de 360 opérations de sauvetage et d’assistance. Cette année, 62 personnes ont été secourues et 4 personnes sont décédées en mer. 200 interventions ont été réalisées.

Les interventions seront renforcées pour sensibiliser à la réglementation en matière de navigation et lutter contre les vitesses de circulation excessives dans les lagons. Les équipements de sécurité à bord pourront également faire l’objet de vérifications.

Cette mobilisation des services chargés de lutter contre les infractions nautiques se poursuivra dans les mois à venir avec de nouvelles journées de contrôle menées notamment durant la période de vacances scolaires et de forte affluence en mer.

Bien que la prévention et l’information soient privilégiées, les cas de négligence ou d’imprudence les plus graves seront verbalisés.

À cette occasion, les services de sécurité en mer rappellent les conseils de prudence avant chaque sortie en mer :

- Vérifier le matériel de sécurité à bord,

- Consulter la météo,

- Informer son entourage

- Se munir de moyens de communication et d’alerte (balise de détresse, VHF).

Pour toutes informations sur les équipements de sécurité, contactez la DPAM.

En cas d’incident ou d’inquiétude, contactez le JRCC Tahiti en composant le 16.