Conférence de presse de bilan et de présentation de la saison chaude 2022-2023

Mis à jour le 04/11/2022

Météo France a dressé le bilan de la saison chaude 2021-2022 et présenté les perspectives climatiques pour la saison 2022-2023 avec une estimation du risque cyclonique en Polynésie française.

Ce rendez-vous annuel, en collaboration avec la direction inter-régionale Météo France de Polynésie française, le Haut-commissariat de la République en Polynésie française et la Direction de la Protection Civile, permet d’informer les médias, l’ensemble des services de l’État, et du Pays, des risques climatiques à venir pour anticiper l’organisation des moyens de prévention et de protection des personnes et des biens.

Étaient présents : M. Eric REQUET, Secrétaire général du Haut-commissariat, représentant le Haut-commissaire de la République, M. Arnaud BENOIT, Chef de la subdivision administrative des Îles Tuamotu-Gambier, représentant la directrice de cabinet du Haut-commissaire, Mme Sophie MARTINONI, Directrice interrégional de Météo France, le colonel Mickael LECOQ, Directeur de la protection civile du Haut-commissariat, la représentante du service d’État de l’aviation civile en Polynésie française, M. Alex GENICOT, Directeur du JRCC, M. Thierry JAMET, représentant le Ministre des transports terrestres, le Docteur Henri-Pierre MALLET, représentant la direction de la santé.

Mme Victoire LAURENT, Responsable de la climatologie et du bureau d'études à Météo France a présenté le bilan 2021-2022 ainsi que les prévisions pour la saison chaude 2022-2023. Le risque cyclonique sera modéré sur les Australes, le sud des Tuamotu et les Gambier et faible sur les autres îles voire peu probable sur les Marquises.

Le colonel Mickael LECOQ a rappelé ensuite les consignes de sécurité à adopter en cette saison.

Télécharger Conférence de presse de bilan et de présentation de la saison chaude 2022-2023 PDF - 1,08 Mb - 04/11/2022

Dans tous les cas, en saison chaude, il convient de rester vigilant concernant les autres phénomènes météorologiques notamment les précipitations violentes localisées, qui peuvent entraîner des inondations plus ou moins importantes.

À partir du 1er novembre et pendant toute la saison cyclonique, Météo France publiera des bulletins spéciaux disponibles sur son site internet : http://www.meteo.pf/

En cas de cyclone ou d’événements climatiques majeurs, il est indispensable de connaître et de suivre les mesures de prévention et de protection, disponibles dans la brochure d’information « Alerte cyclonique » sur le site internet du haut-commissariat.

http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/Publications/Affiches-et-brochures-de-securite/Brochures/Brochure-Alerte-cyclonique

Le site internet « tefenua » permet également de localiser les abris de survie les plus proches de son domicile.

http://www.tefenua.gov.pf/ (Onglet Cartes / Société / Plans communaux de sauvegarde)