Mise à disposition sur Mataiea de 10 kayaks sur les 50 nouvellement acquis par la fédération polynésienne de kayak surfski (FPKS)

Mis à jour le 15/11/2022

A l’invitation de M. Tearii ALPHA, maire de TEVA I UTA, M. Christophe COMBETTE, chef de la mission d’appui technique jeunesse et sports (MATJS),  représentant M. Eric SPITZ, Haut-commissaire de la république en Polynésie française, a participé dimanche 13 novembre pointe Tehoro à Mataiea, à la remise de 10 kayaks par M. Roland BARFF, président de la fédération polynésienne de kayak surfski (FPKS), au club de jeunes de Mataiea Hoe géré par Billy TUPEA.

 

Une convention de 5 ans a été signée entre la FPKS et le club Mataiea Hoe pour accompagner le développement paritaire de cette discipline chez les jeunes.

 

Via l’agence nationale du sport (ANS), l’Etat subventionne à hauteur de 10,5 M XPF l’acquisition d’un total de 50 kayaks par la FPKS, pour un montant global de 21 M XPF.

 

La livraison de ces 10 premiers kayaks en carbone contribuera ainsi à l’initiation des jeunes à ce sport olympique qui constitue un excellent complément du va’a et pourra en 2027, lors des Jeux du Pacifique de Tahiti, permettre à la Polynésie française de se distinguer dans cette discipline.

 

Ces kayacs contribueront également à l’inscription au sein de la FKPS de 20 nouveaux jeunes licenciés par commune aidée, avec la moitié de filles et une participation aux compétitions « jeunes ».

 

L’État a rappelé l’importance de la pratique du sport chez les jeunes, contribuant au dépassement de soi, au développement de l’esprit d’équipe et à la solidarité.