2022

Rencontre avec les élèves du lycée hôtelier de Tahiti lauréats aux concours régionaux et nationaux des métiers de l’hôtellerie et de la restauration

 
 
 Rencontre avec les élèves du lycée hôtelier de Tahiti lauréats aux concours régionaux et nationaux des métiers de l’hôtellerie et de la restauration

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Dominique SORAIN a reçu ce jour  une délégation d’élèves et de professeurs du lycée hôtelier de Tahiti dont 3 lauréats du concours Meilleur Apprenti de France (MAF) national 2020-2021 et 2021/2022.

Ces élèves Polynésiens avaient représenté le territoire au concours de meilleur apprenti de France en métropole. Cet évènement prestigieux réunissait près de 6 000  apprentis et plus de 90 métiers de l’hôtellerie et de la restauration représentés. Ils avaient alors obtenu 3 médailles d’or dans les spécialités « arts de la table » et « cuisine froide ».

Pour cette année 2022, 3 filles du lycée ont été médaillés d’or aux concours régionaux et départementaux dans les spécialités «  Cuisinier en dessert de restaurant », «  Arts de la Table » et « Cuisine froide ». Elles participeront aux concours nationaux à Paris au mois de d’octobre prochain. 

2 élèves du lycée ont également été primés concours « Jeune espoir Escoffier » à l’occasion du concours de « jeunes talents Escoffier » organisé pour la première fois en Polynésie par le lycée hôtelier en début d’année en partenariat avec la nouvelle délégation des disciples d’Escoffier installée en Polynésie au mois de janvier 2022. Ils participeront à la finale zone Asie-Pacifique qui se tiendra en novembre prochain à Hong-Kong.

En avril dernier, 2 autres élèves ont participé au concours national Frédéric DELAIR en obtenant le Prix Coup de cœur du jury. Ce concours, parrainé par le Ministère de l’éducation nationale et le Restaurant La Tour d’Argent de Paris, est destiné à valoriser les métiers de la salle et de l’art du service .

*

Lors de cette rencontre, le Haut-commissaire a félicité chaleureusement les élèves qui se sont distingués lors de ces compétitions en soulignant l’importance de leur engagement et des sacrifices qu’ils ont consentis pour y parvenir. Il a adressé ses remerciements à l’équipe éducative du Lycée qui accompagne avec succès cette génération de jeunes passionnés.

 « Nous avons une jeunesse avec beaucoup de talents. Ces concours vous mettent à l’honneur et vous permettent désormais d’accéder à haut niveau à des métiers aussi nobles que la restauration et l’hôtellerie. »