2022

Rencontre avec les familles de l’association "Entre deux mondes"

 
 
Rencontre avec les familles de l’association "Entre deux mondes"

Le lundi 24 janvier, le Haut-commissaire de la République, Dominique SORAIN a rencontré les familles ayant un enfant porteur de troubles neuro-développementaux dans les locaux de l’association "Entre deux mondes" à Papeete.

À l’invitation de Mme Caroline BRAVI, Présidente de l’association qui regroupe 16 familles, un échange informel et une présentation du fonctionnement de l’association ont été menés.

Au sein de la Fédération Te Niu O Te Huma, cette association a pour objectifs d’améliorer l’inclusion scolaire et sociale des enfants, ainsi qu'une meilleure prise en charge des personnes atteintes d'Autisme (TSA) et de troubles neuro-développementaux.

L’association souhaite favoriser par tous les moyens possibles, et notamment à travers ces échanges interfamiliaux, le développement et l’épanouissement des enfants.

À l’occasion de ce moment de partage, les familles ont insisté sur l’importance du soutien apporté par ce collectif. Elles ont présenté leur mobilisation en faveur du bien-être physique, intellectuel et social des enfants et des adolescents en difficulté.

À travers le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA), l’Etat soutien depuis 2019 cette association à hauteur de 658 304 Fcfp pour l’année 2021 et de 835 324 Fcfp en 2020. L’Etat participe ainsi au fonctionnement général de l’association et de la formation des personnels en charge du développement des actions de protection et d’accompagnement des personnes vulnérables.

Une aide exceptionnelle de 1 289 140 Fcfp a également été accordée pour l’aménagement du nouveau local de l’association en fin d’année dernière.

Le Haut-commissaire a tenu à témoigner à chacune des familles présentes son soutien et sa reconnaissance pour leur engagement, qui permet de sensibiliser la société au handicap et participe ainsi à une meilleure égalité des droits et des chances pour ces enfants.

Il a rappelé l’importance des actions portées par l’association en ce sens (Journée de Sensibilisation à l’Autisme, Séminaire « Autisme en Polynésie, on en parle ? », Sensibilisations dans les établissements scolaires, Formations parentales, etc.).