2022

Voilier en difficulté entre Bora Bora et Maupiti

 
 
Voilier en difficulté entre Bora Bora et Maupiti

Le 16 novembre, le JRCC a coordonné une opération de sauvetage suite au signalement d'un voilier en panne de carburant entre Bora Bora et Maupiti.

C'est le pilote portuaire à bord du navire de croisière NORVEGIAN SPIRIT en entrée dans les passes de Bora Bora qui a intercepté ce message MAYDAY par VHF.

Le JRCC a tenté à plusieurs reprises de prendre contact avec le navire, sans résultat. Il a alors sollicité les navires présents dans le secteur pour effectuer un relais VHF. Ces opérations sont restées sans succès.

Parallèlement à ses investigations pour obtenir des informations sur le voilier, le JRCC a engagé l'embarcation communale de Bora Bora pour lui porter assistance avec à son bord un équipage mixte composé de pompiers, d'un policier municipal et d'équipiers de la FEPSM. 

Après recherches, le voilier a été localisé. Le skipper a informé les secouristes qu'il avait été en difficulté pendant 10 jours. Alors qu'il était aux abords de Manuae et Motu One, en transit entre les Tuamotu et les Tonga, il a essuyé une tempête ayant porté atteinte à ses voiles, son moteur et sa radio principale. Il a navigué sous voile secondaire avec pour objectif d'effectuer des réparations à Raiatea, et ce, sans déclencher sa balise de détresse. Epuisé, le skipper a fini par diffuser un message à la VHF portative.

Une consultation médicale a été organisée avec le SAMU-PF pendant le remorquage vers Bora Bora où le skipper a été pris en charge par un VSAV.

À l'occasion de cette opération, le JRCC rappelle l'absolue nécessité d'embarquer des moyens de communication en état de fonctionnement, d'enregistrer/de faire enregistrer sa balise de détresse COSPAS SARSAT sur le site dédié et l'utiliser en cas de nécessité.

En cas de difficultés ou d’observation de difficultés en mer, contactez sans délai le JRCC :

VHF canal 16
MHF 8291 MHz
Téléphone : 16 (appel gratuit) ou 40.54.16.16
contact@jrcc.pf
www.jrcc.pf