40 ans après l’attentat du poste Drakkar à Beyrouth et 15 ans après l’embuscade d’Uzbeen en Afghanistan, émouvant hommage aux jeunes Tamarii volontaires des OPEX (opérations extérieures) sous l’arc de Triomphe à Paris

Mis à jour le 11/10/2023

Lundi 9 octobre 2023 au soir, dans le cadre des commémorations des 40 ans de l’attentat du poste Drakkar à Beyrouth, en cette année d’hommages à tous les combattants des OPEX, Monsieur Philippe LEYDET, directeur du service territorial de l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre de Polynésie française, en mission en métropole, a ravivé la Flamme sous l'Arc de Triomphe de l’Étoile à Paris.

Pour la neuvième fois, cette cérémonie a permis de rendre un hommage national au courage et au sacrifice des 411 Polynésiens dont 16 jeunes Tamarii volontaires au titre des OPEX, Morts Pour la France depuis 1914.

Monsieur LEYDET, accompagné de Monsieur Steve CHAILLOUX, député de la 2° circonscription et de Madame Sarah Teriitaumihau, déléguée de la Polynésie française ont déposé une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu avant de procéder au ravivage de la Flamme au nom de l’ensemble du monde combattant polynésien et notamment de l’Union Nationale des Combattants ; de l’Association des Familles des Compagnons de la Libération ; du Souvenir Française ; de l’Union Nationale des Anciens Combattants d’Indochine, des Théâtres d’Opérations Extérieurs et d’Afrique du Nord ; de la Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures ; de l’Association Nationales des Sous-Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air et de l’Espace ; de l’Amicale des Anciens de la Légion Étrangère de Polynésie Française et de l’amicale du bataillon du Pacifique.

Cette cérémonie, en présence de nombreux jeunes polynésiens et amis de la Polynésie Française, fut empreinte d’une grande dignité et de beaucoup d’émotions permettant à toutes et tous de se souvenir des Morts Pour la France Polynésiens en Opérations Extérieures.

Dans le cadre du centenaire de la Flamme du Soldat inconnu, les représentants de la Polynésie Française ont également participé à la cérémonie publique de la prise de la Flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de triomphe. Ce moment, très solennel et émouvant pour tous, rappelle l’importance du devoir de Mémoire.

Désormais, la Flamme du Soldat inconnu sera ravivée chaque 11 novembre lors de la cérémonie au Monument aux Morts de Papeete.

Symbole de la Flamme sous l’Arc de Triomphe

Afin d’éviter que le tombeau du Soldat inconnu ne sombre dans l’oubli, le journaliste Gabriel BOISSY suggère en 1923 qu’une Flamme du Souvenir veille nuit et jour sur la tombe sacrée. Le 11 novembre 1923, la Flamme est allumée par André MAGINOT, alors ministre de la Guerre. Depuis cette date, la Flamme ne s’est jamais éteinte et chaque soir, à 18h30 sous l’Arc de Triomphe, une cérémonie solennelle de ravivage y est organisée. Ce mémorial n’a jamais cessé depuis, même sous l’Occupation.

La Flamme du Souvenir et le tombeau du Soldat inconnu sont aujourd’hui le symbole du sacrifice de tous ceux qui sont morts sur les champs de bataille pour que nous vivions dans un pays libre. La Flamme est également devenue, depuis la Seconde Guerre mondiale, le symbole de l’espérance dans l’avenir et de foi dans le destin de notre pays.