Cérémonie en hommage aux personnels pénitentiaires morts en service

Mis à jour le 22/09/2023

Par circulaire du 16 mars 2023, le garde des Sceaux, ministre de la justice, a institué deux journées nationales de l’administration pénitentiaire aux périmètres et objectifs distincts : une journée de valorisation des métiers et des missions pénitentiaires, le 5 avril, et une journée du souvenir, le 22 septembre, en hommage aux personnels de l’administration pénitentiaire morts en service, après la tragédie de Clairvaux de 1971.

M. Eric SPITZ, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, a présidé ce matin, la cérémonie d’hommage aux personnels de l’administration pénitentiaire morts en service, organisée au centre pénitentiaire de Faa’a-Nuutania, devant la stèle dédiée au surveillant Pierre HOATUA dit « Pau » en fonction au centre pénitentiaire de Faa’a et mort tragiquement lors de la mutinerie du 14 janvier 1978.

Après la lecture du message du Directeur de l’administration pénitentiaire, le Haut-commissaire de la République en Polynésie française a déposé une gerbe avant une minute de silence.

Étaient notamment présents à ses côtés, M. Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, Mme Mereana REID ARBELOT, députée de la Polynésie française, M. Robert MAKER, 1er adjoint au maire de la ville de Faa’a, M. Damien PELLEN, directeur de centre pénitentiaire de Faa’a-Nuutania et de Mme Virginie TRANQUEREL, directrice du centre de détention Tatutu de Papeari.

Télécharger Discours journée pénitentiaire 22 sept 2023 PDF - 0,30 Mb - 22/09/2023