Déplacement à Mangareva de l’administrateur, chef de la subdivision des archipels des Tuamotu et Gambier et de la mission de suivi des conséquences des essais nucléaires

Mis à jour le 07/02/2023

Arnaud BENOIT, administrateur, chef de la subdivision des archipels des Tuamotu et Gambier et de la mission de suivi des conséquences des essais nucléaires s’est rendu à Mangareva du 17 au 20 janvier 2023. Il était accompagné de deux agents de la mission « aller vers » chargés de l’accompagnement à la constitution des dossiers de demande d’indemnisation au CIVEN (Comité d’Indemnisation des Victimes des Essais Nucléaires).

A cette occasion, plus de 40 personnes ont été reçues en mairie ou rencontrées à leur domicile. 13 nouveaux dossiers de demande d’indemnisation ont été élaborés pour transmission au CIVEN et une information concernant l’avancement des dossiers constitués lors de la précédente mission a également été donnée aux personnes concernées.

Par ailleurs ce déplacement a été l’occasion pour l’administrateur de faire le point sur les nombreux projets de la commune avec le Tavana Vai GOODING et ses équipes et d’évaluer les besoins en financements et en ingénierie. Les projets suivants ont été abordés :

  • Projet de station de distribution de carburant pour le public
  • Projet de reconstruction de l’école maternelle

Ces deux projets font l’objet d’un soutien en ingénierie par la Direction de l’Ingénierie Publique du Haut-commissariat

  • Projet de lotissement OPH sur un foncier Etat (Météo France)
  • Projet de production d’eau potable par osmose

Ce déplacement a également permis de visiter le chantier de prolongation du bétonnage de la route côtière sur un tronçon de 3 kilomètres au bénéfice des habitants des districts. Ce projet d’un montant de 293 Millions de francs est financé dans le cadre du 3IF à hauteur de 80% par l’Etat et 20% pour le Pays. Ce chantier impressionnant emploie plus de 30 salariés sur le site.

La commune de GAMBIER ne manque pas de projets et sera soutenue dans cette dynamique par l’Etat en coordination avec nos partenaires institutionnels.