Déplacement à Maupiti de M. Eric SPITZ, Haut-commissaire de la République en Polynésie française

Mis à jour le 27/07/2023

M. Eric SPITZ, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, s’est rendu ce mardi, à Maupiti, aux côtés du maire de la commune, M. Woullingson RAUFAUORE, afin de prendre la mesure des priorités communales et de constater la réalisation de projets soutenus par l’État.

Face aux enjeux de préservation de la ressource en eau, présente en quantité limitée, et d’amélioration de la qualité de l’eau distribuée à la population, l’alimentation en eau potable des habitants de Maupiti constitue une priorité de la commune partagée par l’État. Afin d’améliorer et de pérenniser le service rendu aux habitants de Maupiti qui ne disposent que d’un unique forage alimentant un réseau de fontaines publiques, l’État accompagne la commune de Maupiti, par un soutien technique et financier, dans la mise en œuvre de son schéma directeur d’eau potable.

Pour rappel, grâce au Contrat de Développement et de Transformation (CDT) 2021-2023, l’État et le Pays ont accordé 1,762 milliards de F CFP de subventions, en 2023, pour soutenir les projets communaux de Tahiti mais aussi des Marquises, des îles Sous-le-Vent et des Australes en matière d’investissements relatifs aux services publics environnementaux dont l’alimentation en eau portable.

Lors de ces visites, il a également été question de transition énergétique ainsi que de désenclavement de l’île.

Par ailleurs, le Haut-Commissaire a pu constater la réalisation de projets cofinancés par l’État pour améliorer le quotidien des habitants de Maupiti, notamment la :

Construction du centre médical financé à 50 % par l’État (74,3 millions F CFP) ;

Reconstruction des écoles maternelle et élémentaire (73,5 millions F CFP) ;

Reconstruction de l’Hôtel de ville (4,5 millions F CFP).

Au cœur d’un partenariat entre l’État, le Pays et la commune, le développement de l’île est une priorité portée par le maire de Maupiti et l’équipe municipale dont l’engagement au sein d’une commune éloignée et isolée se vérifie notamment dans la poursuite de la définition des priorités pour répondre au bien-être de la population. Le déplacement officiel s’est terminé par la cérémonie de levée des couleurs et le dépôt de gerbe aux monuments aux morts, suivi d’une remise des attestations de la Journée Défense et Citoyenneté à dix jeunes de l’île.