FEBECS 2023 - L'État continue à accompagner les structures en charge de la jeunesse pour faciliter l'insertion sociale et professionnelle tout en favorisant les échanges éducatifs, culturels et sportifs

Mis à jour le 09/06/2023

La commission de sélection du fonds d'échanges à but éducatif, culturel et sportif (FEBECS), composée de représentants du haut-commissariat, de la Mission d’assistance technique jeunesse et sport, du Vice-Rectorat et de la mission aux affaires culturelles, s’est réunie le vendredi 2 juin pour sélectionner les projets déposés dans le cadre de l’appel à projets FEBECS 2023.

Cet appel à projets a pour vocation la prise en charge des dépenses de transports en faveur des jeunes de moins de 30 ans dans le cadre de projets d'échanges éducatifs, culturels ou sportifs.

Ces échanges vont permettre aux jeunes de Polynésie française de découvrir de nouveaux horizons culturels, sportifs et éducatifs aussi bien dans l’environnement régional qu’en métropole. Cette expérience est également une opportunité de faire rayonner l’excellence et les talents polynésiens.

Sur les 39 projets déposés, 26 ont été retenus par la commission de sélection pour un montant total de soutien de 12 millions de FCFP, soit 100 000 €.

Parmi les projets soutenus, 4 relèvent du domaine de l’Éducation et 22 concernent le domaine du Sport.

Ainsi, à titre d’exemples, ont été retenus :

  • le projet porté par les Scouts et guides en Polynésie française pour participer au 23ème Jamboree national en Nouvelle-Zélande ;
  • le projet porté par le lycée professionnel de Faa'a pour la participation d'un jeune à la 47ème compétition nationale Worldskills dans le métier de peintre automobile à Lyon ;
  • le projet de la Fédération d'athlétisme de Polynésie française au titre du championnat de France jeunes 2023.

 

L’appel à projets FEBECS est désormais reconnu sur le territoire polynésien comme une aide financière importante dans la réalisation de projets de déplacements et d’échanges.