Fête nationale du 14 juillet 2023 aux Iles-Sous-Le-Vent

Mis à jour le 14/07/2023

M. Guy FITZER, chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, a présidé deux cérémonies commémorant la Fête nationale du 14 juillet.

La première à Maupiti, mardi 11 juillet 2023, où la population était réunie place Paetaha à l’initiative du tavana, M. Woullingson RAUFAUORE. Après la cérémonie d’hommage aux Morts, des festivités nocturnes ont été organisées par la commune auxquels participaient notamment les sapeurs-pompiers, les policiers municipaux, la jeunesse et les associations de l’île ainsi que la Miss Tahiti et ses dauphines.

La seconde à Raiatea, vendredi 14 juillet. La cérémonie organisée place Farematie, à Uturoa, devant le monument aux Morts, a réuni les anciens combattants, le maire de la commune de Uturoa, M. Matahi BROTHERSON, le maire de Taputapuatea, M. Thomas MOUTAME. Etaient également associés à cet événement les élus ainsi que le Tavana Hau Fenua par intérim, les gendarmes, les policiers municipaux, les sapeurs-pompiers, les représentants des services de l’État et du Pays. Le public témoigne également par sa présence, son attachement aux cérémonies républicaines. La commémoration s’est suivie d’un défilé des forces vives de l’île et d’une réception à la résidence de l’Etat.

Amené à occuper de nouvelles fonctions de sous-préfet de Lisieux, M. Guy FITZER officiait pour la dernière fois en Polynésie française.