Inauguration du Nouveau Bâtiment de l'aviation civile - MANUREVA-

Mis à jour le 26/09/2023

  

M. Etienne de la Fouchardière, secrétaire général adjoint du Haut-Commissariat de la République en Polynésie française, a inauguré aujourd’hui le nouveau bâtiment du Service d'État de l'Aviation Civile de Polynésie française (SEAC/PF), « Manureva ».

Initiée en 2017, cette réalisation d’un coût total de 462 millions F CFP permet le regroupement des agents du SEAC/PF en un seul et même lieu. Le projet s’inscrit surtout dans une démarche globale de développement de la plateforme aéroportuaire, divisée en deux zones : la « zone Nord », côté lagon, où se situe le nouveau bâtiment, et la « zone Sud », comprenant l’aérogare et la partie commerciale, ainsi que les surfaces désormais libérées au voisinage direct de l’aérogare au profit de projets de développement du concessionnaire.

Issu d’une conception bioclimatique novatrice, « Manureva » est aussi le symbole de l'engagement de l'Aviation Civile dans la réduction de son empreinte carbone. Le nouveau bâtiment a été conçu pour être à la fois fonctionnel et respectueux de l’environnement. Il bénéficie d’une plateforme photovoltaïque de 218 panneaux pour satisfaire la consommation d’électricité du bâtiment. De plus, les simulations menées sur le confort thermique ont permis d’optimiser la ventilation naturelle et de réduire l’exposition à la chaleur solaire.

Le SEAC-PF remercie tous les participants et partenaires pour leur présence. Cette inauguration marque une étape importante dans la poursuite des objectifs de sécurité, de sûreté et de durabilité pour l'aviation en Polynésie française, vecteur essentiel de la mobilité internationale et au sein des archipels.