Journée « tous résilients face aux risques » : 3 projets en Polynésie française

Mis à jour le 12/10/2023

Dans le cadre de l’appel à projets « Tous résilients face aux risques - S’informer, réagir, se protéger », des évènements se tiendront dans toute la France pendant tout le courant du mois d’octobre avec un point d’orgue le 13 octobre prochain, date de la journée internationale de l’ONU pour la réduction des risques de catastrophe. Cet appel à projets national de développement de la culture du risque accueillera plusieurs évènements autour des risques naturels et technologiques sur le territoire. Lancé en juin dernier par le Gouvernement, l’appel à projets « Tous résilients face aux risques » vise à faire prendre conscience et à mieux connaitre les risques près de chez soi ainsi qu’à faire connaître les bons réflexes.

Les manifestations labellisées présentent ainsi tout type d’actions pour développer la culture sur les risques naturels et technologiques ; se préparer à la survenance d’une catastrophe et développer la résilience collective face aux catastrophes au sein des territoires et notamment des actions concrètes pour avoir les bons comportements en cas de survenance d’une catastrophe.

En Polynésie française, 3 lauréats proposant 3 projets ont été labellisés. Dans ce cadre, 6 actions seront mises en œuvre à partir du mois d’octobre.

Liste des lauréats et projets labellisés :

  • Fédération française de prévention des risques domestiques : déploiement d'outils éducatifs (affiches et brochures) relatifs aux risques naturels majeurs en Polynésie française (cyclone, tsunami, etc.). Accessibles dès 3 ans, les outils seront déployés par les services de la DGEE en Polynésie française. Outils gratuits, téléchargeables et libre de droits, ils permettront à tous de s'approprier cette apprentissage de la culture du danger.
  • Collège de Taravao : développement d'activités proposés aux collégiens visant à sensibiliser et à améliorer les connaissances sur le fonctionnement et la résilience du récif corallien.

Actions :

1 -   séance de bouturage de corail ; 

2 - observation du phénomène de ponte du corail Porites rus, particulièrement résistant aux aléas ;

3 - installation de panneaux pédagogiques dans l'enceinte de l'IFREMER et sur le littoral en partenariat avec l’IFREMER, le CRIOBE, l'association Tama no te tairoto, l’hôtel Intercontinental de Faa’a, le comité du tourisme et la commune de Taiarapu-Ouest.

  • Association - Observatoire Polynésien du Climat :

Actions :

1 - développement du site web de l'association afin de partager l’information scientifique concernant l'évolution des risques naturels liés au changement climatique mais également donner un accès temps réel aux données d'observation du réseau de capteur mise en place pour la surveillance de la qualité de l'air (possibilité de détecter les départs de feux) ;

2- sensibilisation au changement climatique lors des Journées de la fête de la science du 21 novembre au 8 décembre 2023 en Polynésie française ;