L’Etat soutient l’Union Polynésienne pour la Jeunesse et les rencontres inter centres de vacances et de loisirs

Mis à jour le 21/07/2023

A l’invitation de Madame Patricia Teriiteraahaumea et de M. Tao’ahere Maono, respectivement présidente et directeur de l’Union Polynésienne de la Jeunesse (UPJ), M. Charles Jeanpierre, administrateur des îles du Vent et des îles sous-le-Vent par intérim, accompagné de M. Nicolas Delaire, secrétaire général des îles du Vent et des îles sous-le-Vent, se sont rendus hier à Teva I Uta pour la 6ème rencontre inter centres de vacances et de loisirs, organisée depuis 2012.

Cette journée, rassemblant 2 824 enfants et adolescents de 3 à 17 ans, issus de 33 centres de vacances et de loisirs de Tahiti et de Moorea, est l’occasion de valoriser le dynamisme des associations de jeunesse et d’éducation populaire, grâce à l’action des 300 animateurs et directeurs de vacances associés à cet événement d’ampleur.

Pour l’occasion, 3 villages ont été créés selon 3 tranches d’âges (3 à 6 ans, 7 à 12 ans et 13 à 17 ans) et animés par les associations membres du réseau de l’UPJ.

Pour les deux premières tranches d’âge, plusieurs ateliers ayant pour dénominateur commun l’organisation d’activités centrées autour de la lecture, des comptines en Reo Tahiti, des langues polynésiennes et de diverses activités manuelles sont mis en en œuvre.

La tranche des adolescents propose des parcours et des jeux de pistes, ainsi que des activités culturelles et sportives.

Depuis 2020, l’organisation de cette journée fait l’objet d’un appui financier annuel de l’Etat de 2 197 971 F CFP, dans le cadre des quartiers d’été polynésiens, dispositif dérivé du dispositif national,dont l’objet est de proposer des vacances ludiques et pédagogiques aux enfants issus des quartiers prioritaires.

En 2023, l’UPJ bénéficie ainsi d’un soutien total de l’Etat s’élevant à 6 374 582 F CFP pour le financement de cette journée inter CVL, ainsi que des formations aux valeurs de la République et à la laïcité.

Ce soutien de l’État permet à l’UPJ et à ses associations partenaires de proposer chaque année des activités ludiques à 20 000 jeunes, fondées sur les valeurs essentielles de cohésion, de partage et de mixité sociale.