Lancement du Taure’a move

Mis à jour le 21/09/2023

A l’invitation de Mme Patricia TERIITERAAHAUMEA, présidente de l’Union Polynésienne de la Jeunesse (UPJ), Mme Anna NGUYEN cheffe des subdivisions administratives des Iles du Vent et des Iles Sous-le-vent, représentant M. Eric SPITZ, Haut-commissaire de la République, s’est rendue ce mercredi 20 septembre à la cérémonie d’ouverture du Taure’a move sur le site du Motu Ovini dans la commune de Teva i uta.

Baptisé « Taure’a move », cet événement d’ampleur se tient à Papeari, commune de Teva i uta du 20 au 22 septembre 2023. Il s’agit de la quatrième édition de ce type d’évènement qui rassemble plus de 2000 jeunes à chaque évènement.

Ce festival est organisé par l’Union polynésienne pour la jeunesse (UPJ), association d’éducation populaire qui accueille chaque année plus de 20 000 jeunes encadrés par 1300 animateurs, cadres et bénévoles. L’UPJ exerce un soutien important aux associations œuvrant dans les domaines de la culture, des loisirs, du sport, de l’éducation populaire, de l’insertion sociale et professionnelle, mais aussi dans la prévention de la délinquance.

Ces trois journées de cohésion, s’inscrivant dans une démarche globale en faveur de la jeunesse, ont pour objectif de fédérer les jeunes de 16 à 25 ans issus des communes de Tahiti, de Moorea, des Iles-sous-le-vent et de l’atoll de Hao par le biais d’activités sportives, culturelles et socio-éducatives propices au développement des valeurs fondamentales liées à l’engagement, au dépassement de soi et à la solidarité chez les jeunes.

Pour véhiculer ces valeurs, le Taure’a move est articulé en 8 villages dispersés sur le site du Motu Ovini et le complexe sportif de Matairea présentant des thématiques concernant la prévention et l’engagement des jeunes, l’engagement civique et citoyen, la culture polynésienne, le développement durable, et proposant des jeux et des séquences de sports collectifs, des activités manuelles, artistiques et musicales afin de développer et renforcer la cohésion sociale et la bienveillance entre jeunes. 

L’État soutient ces actions populaires en faveur de la jeunesse, vecteurs de valeurs et de solidarité pour les générations futures, et qui se veulent être des moments d’échanges favorisant la réflexion et la sensibilisation des jeunes sur les problématiques qu’ils rencontrent afin de dynamiser les projets associatifs en Polynésie française.