Fortes houles : passage de la vigilance orange à la vigilance jaune

Mis à jour le 04/09/2023

        

 

Fortes houles : passage de la vigilance orange à la vigilance jaune

 

Une vaste zone dépressionnaire évolue dans le large Sud du Territoire et génère une forte houle énergétique de Sud-Sud-Ouest. Elle touche l'archipel des Australes, la Société et les Tuamotu-Gambier. Si ces archipels ont été placés en vigilance orange ces derniers jours, cette dernière a été levée ce matin. La quasi-totalité de l’ensemble de la Polynésie française reste néanmoins placée en vigilance jaune. En effet, la forte houle continue son amortissement pour atteindre 3 mètres ce samedi, puis 2 mètres ce dimanche.

 

La prudence reste de mise dans la pratique des activités nautiques car il subsiste des courants marins forts dans les lagons, sur les côtes et aux abords des passes exposés.

 

 

Météo-France suit avec attention l’évolution de la situation et mettra à jour la carte de vigilance météorologique.

- CONSEILS DE SÉCURITÉ -

La population est donc appelée à faire preuve de prudence car il peut rester un risque de courants marins fort à l’approche des passes ou dans le lagon qui peuvent être à l’origine d'accidents.
Rester à l'écoute des bulletins météorologiques en temps réel sur les pages Facebook de Météo France en Polynésie française et du Haut-commissariat et sur les sites internet : www.meteo-france.pf et www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr

En cas d’urgence, composer le 16 pour contacter le JRCC ou le 18 pour les sapeurs-pompiers