Vigilance orange, fortes pluies aux Australes Ouest

Mis à jour le 22/06/2023

Météo France a placé les Australes ouest en vigilance orange pour des fortes pluies. Une perturbation pluvio-orageuse intéresse l'archipel des Australes et peut générer de forts cumuls de précipitations ainsi que des vents forts.

Cette perturbation pluvio-orageuse se met en place sur le Nord des Australes, affectant cette nuit Rimatara puis Rurutu, avant de gagner Tubuai et Raivavae dans la journée de vendredi et enfin Rapa en soirée.

Les averses pourront être de forte intensité et générer d'importants cumuls localement, de l'ordre de 80 à 120 mm en 3h et 150 à 200 mm en 6h. Elles sont parfois accompagnées de rafales de vents pouvant dépasser les 80 Kilomètres/heure.

Les populations de ces zones sont invitées à faire preuve de prudence et à respecter strictement les consignes de sécurité suivantes :

  • limiter ses déplacements, se mettre à l’abri et mettre en garde les personnes fragiles (enfants, personnes âgées) ;
  • ne pas s’engager sur les routes ou chemins inondés à pied ou en véhicule (un véhicule de type 4x4 peut être emporté par une hauteur de 30 cm d’eau) ;
  • ne pas s'approcher des rivières en crue, ni des caniveaux situés le long des routes, qui peuvent se transformer en torrent ;
  • éviter les sorties (randonnées et autres activités de loisirs) sur les hauteurs ainsi qu’en mer ;
  • suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France ;
  • composer, en cas d’urgence, le 18 à terre ou le 16 en mer.