Visite communale de la cheffe de subdivision des îles du vent et îles sous-le-vent à Moorea

Mis à jour le 06/10/2023

    

La nouvelle cheffe de la subdivision des îles du vent et îles sous-le-vent, Mme Anna Nguyen, a réalisé le jeudi 5 octobre une visite communale de la commune de Moorea – Maiao.

 

Chaleureusement accueillie par le tavana de Moorea, les tavana délégués ainsi que le conseil municipal et les équipes techniques de la commune, elle a pu échanger avec eux sur les priorités de l’île. Le soutien de l’Etat se manifeste ainsi par un accompagnement technique et financier de l’île dans ses différents projets.

 

L’administratrice des îles du vent et îles sous-le-vent a ensuite visité l’usine de traitement de l’eau potable de Haumi. Fonctionnelle depuis 2019, elle bénéficie à 850 foyers, ainsi que les écoles primaires de Maatea et d’Afareaitu, du collège et de l’hôpital.

 

La seconde visite a concerné le terrain de Haapiti, où sera installée la future brigade mobile de gendarmerie, dans l’ancien dispensaire. Annoncée par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer lors de sa visite en août dernier, la nouvelle brigade mobile de Moorea sera composée de dix gendarmes et commencera son installation dès 2024. Cette annonce répond ainsi à une demande forte de la commune, soucieuse de la sécurité de ses habitants.

 

La visite s’est achevée avec un déjeuner avec les élus à l’éco-musée du Fare natura, suivi d’une visite guidée par le directeur du musée, Olivier Poté. Véritable vitrine de la richesse de la culture et de la biodiversité polynésienne, le Fare Natura vise à diffuser au grand public des connaissances scientifiques et culturelles sur le milieu naturel polynésien.