6 personnes secourues en mer entre Tahiti et Raiatea

Mis à jour le 03/05/2024

Ce jeudi 3 mai, à 20h52, le JRCC Tahiti (Centre de Coordination des Opérations Aéro-maritimes en Polynésie française) reçoit par radio VHF l’appel d’un catamaran en train de sombrer avec six personnes à bord entre Tahiti et Raiatea.

Aussitôt, le JRCC définit et coordonne un dispositif de secours composé du Dauphin inter-administration (hélicoptère 35F des Forces Armées en Polynésie française) et de la goélette « Hava’i » que le JRCC déroute sur la position du catamaran.

Près de deux heures plus tard, l’hélicoptère arrive sur le catamaran, hélitreuille les quatre premières personnes et les dépose au Groupement Aéronautique Militaire (GAM) de Faa’a, tandis que la goélette « Hava’i » reste à proximité des personnes encore présentes sur le catamaran. Une seconde rotation permet de récupérer plus tard les deux dernières personnes.

Malgré la motopompe mise à disposition par le Dauphin, le catamaran a continué à s’enfoncer dans la mer.

Cette opération illustre d’une part, la solidarité des gens de mer avec un navire qui se déroute immédiatement pour porter secours, et d’autre part la complétude avec un moyen aérien sur son aptitude à extraire rapidement des personnes dans l’eau ainsi que sa capacité de projection de matériels spécifiques.