Cérémonie d’inauguration de l’école bio climatique de PAPETOAI

Mis à jour le 29/02/2024

A l’invitation de M. Evans HAUMANI, maire de la commune de Moorea Maiao, Mme Anna NGUYEN, cheffe des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles sous-le-Vent, a assisté ce jeudi 29 février 2024, en présence du président du Pays, M. Moetai BROTHERSON, à la cérémonie d’inauguration de l’école bio climatique de Papetoai, dont la première pierre avait été posée en juin 2018.

L’école de Papetoai, qui a accueilli plusieurs générations d’enfants depuis son ouverture en 1969, a fait l’objet d’une reconstruction complète selon les dernières normes environnementales en vigueur afin d’accueillir 316 élèves dans des conditions d’accueil et d’intégration environnementales optimisées.

Résolument ouverte vers l’avenir, il s’agit de la première école bioclimatique de Polynésie française qui met au goût du jour, selon les dernières normes de construction, des principes traditionnels favorisant son intégration dans l’environnement. Ainsi, l’école de Papetoai utilise essentiellement la lumière et la ventilation naturelles, grâce à une orientation optimisée des bâtiments, permettant des réductions significatives des coûts de fonctionnement.

D’un coût global de 527,3 millions de francs pacifiques, cette école - intégrant 14 classes - dont 6 pour l’école maternelle et 8 pour l’école élémentaire – ainsi qu’une infirmerie, une salle multimédia, une bibliothèque, des voiries et des espaces extérieurs paysagés, a pu voir le jour grâce aux co-financements de L’État, du Pays et de la commune de Moorea Maiao.

Par le biais du Fonds intercommunal de péréquation (FIP) à hauteur de 72,16 %, soit 380,5 millions de francs pacifiques, mais également d’une subvention de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) à hauteur de 2,84 %, soit 14,9 millions de francs pacifiques.

La commune de Moorea Maiao a contribué à hauteur de 25 %, soit 131,9 millions de francs pacifiques, au financement de cette école par l’intermédiaire d’un emprunt contracté auprès de l’Agence Française de Développement (AFD).

L’État encourage fortement ce type de réalisation éco responsable, par le biais notamment du FONDS VERT, qui accompagne les collectivités territoriales et les partenaires privés vers la performance environnementale et l’amélioration du cadre de vie.