Comité de programmation du contrat de ville

Mis à jour le 06/05/2024

À l’invitation de Mme Emma VANAA, présidente du syndicat mixte en charge du contrat de ville de l’agglomération de Papeete et M. Evans HAUMANI, maire de la commune de Moorea-Maiao, Mme Anna NGUYEN, cheffe des subdivisions administratives des Iles du Vent et des Iles Sous-le-Vent a participé au comité de programmation du contrat de ville qui s’est tenu sur la commune de Moorea-Maiao le 3 mai 2024.

En présence des élus et des techniciens des neuf communes membres du contrat ville, le comité de programmation a validé la participation du contrat de ville au financement de 140 projets en fonctionnement et 15 projets en investissement portés par les communes et le tissu associatif local en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la ville.

La participation du contrat de ville a permis de financer notamment, des actions en faveur de l’éducation de la jeunesse populaire au travers de projets éducatifs locaux portés par les communes ou encore relatives à l’insertion professionnelle portées par des institutions (RSMA-PF ou CFPA), et celles prônant des moments de cohésion et de convivialité des habitants des quartiers principalement portées par les associations.

L’État apporte son soutien financier aux projets de la politique de la ville en faveur des quartiers prioritaires à hauteur de 242 millions F CFP en fonctionnement et 71 millions F CFP en investissement. Cette participation de l’État représente 90 % du l’enveloppe du contrat de ville en fonctionnement et l’intégralité des crédits en investissement.

Par ailleurs, il peut être relevé le soutien porté par le syndicat mixte en charge du contrat de ville de l’agglomération de Papeete et les communes membres, dans le cadre du dispositif quartiers d’été polynésiens, au projet dénommé TERE FA’AHEE, construit en lien par les services de l’État (Subdivisions administratives des îles du Vent et des îles sous-le-Vent et Mission D’appui Technique Jeunesse et Sports). Ce projet vise à permettre aux enfants des quartiers prioritaires de la ville de participer aux festivités des Jeux Olympiques 2024 : relais de la flamme le 13 juin 2024, journée Olympique le 23 juin 2024.

 

Grâce au concours de Paris 2024, un accès aux fans zone et au site du PK0 de Teahupo’o lors des épreuves olympiques de surf, prévues du 27 juillet au 11 août 2024, permettra durant cette période à une centaine d’enfants de se rendre sur le plan d’eau pour observer la vague mythique et les 48 surfeurs.