Mission à Tubuai

Mis à jour le 02/05/2024

Après deux jours en mer au départ de Rapa, le patrouilleur Arago a accosté, le mardi 30 avril 2024, au quai de Mataura où la délégation menée par le Tavana Hau État, M. Étienne de la Fouchardière était attendue à la place Taihota, à la mairie de Mataura pour une cérémonie de levée de couleurs, suivie d’un dépôt de gerbe.

M. Sylvin Viriamu, Premier adjoint au maire de la commune de Tubuai, les élus et le personnel communal les ont accueillis chaleureusement ainsi que les membres de l’équipage du Patrouilleur Arago.

Les élèves du cycle 3 du GS Teina et du collège de Mataura ont chanté l’hymne polynésien puis la marseillaise. Le commandant Trémenbert du patrouilleur Arago et la garde d’honneur ont également participé à cette cérémonie marquant ainsi un moment fort dans le cadre de sa dernière tournée aux Australes.

M. Étienne de la Fouchardière et la délégation qui l’accompagne se sont entretenus avec les membres du conseil municipal sur les enjeux de l’île. Le représentant de l’Agence française de développement a présenté aux élus et cadres de la commune, leurs missions, les dispositifs financiers que la commune peut solliciter et la situation financière de la commune. L’administrateur de l’État a rappelé que les services de l’État seront présents aux côtés des communes pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets, notamment avec l’assistance technique de la direction de l’ingénierie publique et de l’ADEME.

Cette mission a permis aux différents représentants des services de l’État et du Pays de répondre aux besoins exprimés par les élus et de constater sur le terrain l’état d’avancement de certains chantiers et ceux pour lesquels la commune doit mettre en place des actions.

Le soutien aux administrations du Bâtiment de la marine nationale, le Patrouilleur Arago a été très apprécié par tous, notamment les élèves de la classe défense du collège de Mataura.