Soutien de l’État à la politique de santé en Polynésie française

Mis à jour le 09/02/2024

Soutien de l’État à la politique de santé en Polynésie française – bilan de la mission réalisée par le centre hospitalier universitaire et l’université de Bordeaux, l’agence régionale de santé Nouvelle Aquitaine, la direction générale de l’offre de soins, le délégué outre-mer des ministères sociaux et la direction générale des outre-mer. 

M. Éric SPITZ, Haut-Commissaire de la République en Polynésie française et M. Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, ont assisté ce jour à la réunion de synthèse de la mission effectuée cette semaine par le centre hospitalier universitaire (CHU) et l’université de Bordeaux, l’agence régionale de santé Nouvelle Aquitaine, la direction générale de l’offre de soins, le délégué outre-mer des ministères sociaux et la direction générale des outre-mer.

Cette mission avait pour objectifs de dresser le bilan de la convention relative au soutien de l’État à la politique de santé en Polynésie française pour la période 2021-2023 et d’échanger avec l’ensemble des acteurs de la santé en Polynésie française sur les perspectives d’approfondissement de ce soutien pour les années à venir, plus particulièrement en matière de formation médicale.

Compte tenu des actions lancées au titre de la convention couvrant la période 2021-2023, et qui ont vocation à se poursuivre pour les années à venir, et des nombreuses pistes de nouvelles collaborations entre le CHU de Bordeaux et la Polynésie française, le Haut-Commissaire et le Président de la Polynésie ont convenu de proroger la convention existante pour l’année 2024. Cette prorogation permettra d’une part de pérenniser les actions engagées et qui ont rencontré un vif succès, et d’autre part de travailler sereinement au futur cadre contractuel tout au long de l’année 2024.

Cette réunion de synthèse s’est conclue par la signature d’un avenant à la convention du 29 octobre 2018, visant à poursuivre pour 5 ans la mise à disposition du centre hospitalier de Polynésie française (CHPF) d’une cinquantaine d’internes en médecine par an, et à faciliter aux étudiants polynésiens la réalisation de leurs stages en Polynésie française.

Le Haut-Commissaire et le Président de la Polynésie française remercient l’ensemble des membres de la délégation pour la mission très complète réalisée cette semaine et saluent les perspectives d’un partenariat renouvelé en faveur de la santé des Polynésiennes et des Polynésiens qui se sont dégagées des échanges.