Ouverture officielle du 31ème Congrès des communes

 
 
Ouverture officielle du 31ème Congrès des communes

 

M. Eric REQUET, Secrétaire général chargé de l'administration de l’État en Polynésie française, s’est rendu ce matin à Paea pour participer à l’ouverture officielle du 31ème Congrès des communes, aux côtés des maires, des élus des conseils municipaux des 48 communes, du Pays, des partenaires institutionnels et des acteurs du territoire.

Organisé par le Syndicat pour la Promotion des Communes de Polynésie française (SPCPF) autour du thème « Entre continuité et nouveaux défis, une mandature aux enjeux multiples », ce congrès est le premier à se tenir depuis le début du mandat 2020-2026 et sera également l’occasion de célébrer le 50ème anniversaire des communes de Polynésie française.

Ce 31ème congrès accueille des élus communaux de Nouvelle Calédonie, de l’Association des Communes et Collectivités d’Outre-mer (ACCD’OM), ainsi que le Président de l’Association des maires de France, M. David LISNARD, qui interviendra en visio-conférence.

Espace privilégié d’échanges entre les acteurs communaux et ses partenaires, le congrès abordera de nombreux sujets concernant notamment les grands défis économiques, sociaux et environnementaux du territoire à relever avec l’État et le Pays.

À cette occasion, le Secrétaire général a tenu à rappeler l’importance de ce partenariat Etat-Pays-communes, et l’accompagnement de l’État aux côtés des communes pour un développement concerté et pour un service quotidien adapté aux réalités des populations.