Recettes Non Fiscales de l’État Direction

Le paiement par Internet est à la fois un enjeu de modernisation et une ouverture vers la dématérialisation.

Grâce à PayFiP, développé par la direction générale des Finances publiques (DGFiP), le paiement des sommes dues pour l’usage des services publics est facilité.

L’usager dispose ainsi d’une offre souple lui permettant de payer à n’importe quel moment (soir, week-end et jours fériés compris), de n’importe où (France ou étranger) et sans frais.

 Il s’agit d’une offre permettant un paiement simple, rapide et accessible par carte bancaire.

Le dispositif étant accessible 24 h/24 et 7 jours/7, les modalités de règlement sont simples à utiliser.

Le service est entièrement sécurisé pour :

  • les paiements par carte bancaire, le recours à la norme de cryptage TLS garantit la sécurité des transactions. Une fois que l’usager a saisi les coordonnées de sa carte bancaire dans une page sécurisée et validé son paiement, il reçoit un ticket de paiement dans sa messagerie électronique.

Sur le site  https://www.payfip.gouv.fr, le paiement en ligne est gratuit, sécurisé, disponible 7 jours sur 7.

En Polynésie française, les Recettes Non Fiscales de l’État sont concernées par ce service (ex : indu rémunération, remboursement des avances faites au titre de l’aide juridictionnelle, produit du domaine de l’État…).

Concrètement, comment peut-on utiliser la solution PayFiP ?

C’est très simple :

PS : Si vous choisissez de payer par prélèvement unique, il faudra vous identifier à l’aide du portail FranceConnect (par exemple en utilisant vos identifiants impots.gouv.fr).