Service Formation et Développement

Le Service de la Formation et du développement (SFD) a en charge l’enseignement agricole de la Polynésie française. Il accueille 800 élèves en formation initiale par an dans 10 établissements : 1 établissement public, l’Établissement Public d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles (EPEFPA) d’Opunohu à Moorea, 2 centres de formation du Comité National de l’Enseignement Agricole Privé (CNEAP), le lycée agricole John Doom de Taravao (Tahiti)et le lycée agricole Saint Athanase des îles Marquises (Nuku Hiva) ainsi que 7 maisons familiales et rurales (MFR).

Par délégation du Haut-commissaire de la République en Polynésie française, le directeur de l’EPEFPA d’Opunohu est l’autorité académique pour l’enseignement agricole et l’équivalent du vice-recteur pour l’éducation nationale.

Le SFD gère les moyens en personnels enseignants et administratifs de l’enseignement public, les moyens en personnel enseignant de l’enseignement privé temps plein et attribue les subventions de fonctionnement pour l’enseignement privé.

Il assure l’organisation des examens et la délivrance des diplômes relevant du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire et l’animation des établissements d’enseignement agricole.

Les missions de l’enseignement agricole :

L'enseignement et la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires ont pour objet d'assurer, en les associant, une formation générale et une formation technologique et professionnelle dans les métiers de l'agriculture, de la forêt, de l'aquaculture, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles ainsi que dans d'autres métiers concourant au développement de ceux-ci, notamment dans les domaines des services et de l'aménagement de l'espace agricole, rural et forestier, de la gestion de l'eau et de l'environnement. Ils contribuent à l'éducation au développement durable, à la promotion de la santé et à la mise en oeuvre de leurs principes, ainsi qu'à la promotion de la diversité des systèmes de production agricole et à la sensibilisation au bien-être animal. Ils contribuent au développement personnel des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires, à l'élévation et à l'adaptation de leurs qualifications et à leur insertion professionnelle et sociale.

Ils remplissent les missions suivantes :

  1. Ils assurent une formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue ;
  2. Ils participent à l'animation et au développement des territoires ;
  3. Ils contribuent à l'insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et à l'insertion sociale et professionnelle des adultes ;
  4. Ils contribuent aux activités de développement, d'expérimentation et d'innovation agricoles et agroalimentaires ;
  5. Ils participent à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l'accueil d'élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants.

 

Coordonnées et carte des formations des établissements

Projet Polynésien pour l’Enseignement Agricole (PPEA)

Liens vers le site de l’Aventure du vivant ( https://laventureduvivant.fr/)

Pour aller plus loin : vidéo de présentation de l’enseignement agricole

Organigramme du service

Pour contacter le SFD :

Service Formation et Développement

Site du lycée agricole d'Opunohu

B.P 1007

98729 PAPETOAI

Ile de Moorea

Tel : 00 (689) 40 55 05 70

Mél : sfd.polynesie-fr@agriculture.gouv.fr