2012-10-04 Info médias HC - Tenue des Assises de l'Enseignement supérieur et de la recherche en Polynésie française

Mis à jour le 10/10/2012

 

Télécharger DP - Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche PDF - 0,18 Mb - 05/10/2012

 

  En étroite association, Mme Priscille Tea FROGIER, déléguée à la recherche en Polynésie française et M. Eric CLUA, délégué régional à la recherche et à la technologie auprès du Haut-commissaire de la République, ont constitué un comité organisateur des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche en Polynésie française. Il réunit différents acteurs du monde universitaire, des organismes de recherche de l’Etat et du Pays mais aussi des représentants du monde de l’entreprise.

Au delà d’une réflexion sur l’amélioration de l’efficacité globale de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’idée maitresse est de mobiliser les compétences du secteur privé dans le domaine des technologies innovantes, des énergies renouvelables, de l’utilisation raisonnée des ressources naturelles, afin de préparer, dans le cadre d’une stratégie plus large, le futur « Contrat de projets 2014-2018 ». L’idée est de « penser » le développement de la Polynésie française en renforçant les liens entre la recherche et les entreprises afin de doter la Polynésie française d’une économie qui créerait davantage de richesses.

Ainsi, les Assises de la recherche en Polynésie française comporteront trois volets :

- l’enseignement supérieur : une réflexion sera menée sur les axes prioritaires à conserver, abandonner ou à définir ;

- la recherche : devront être établies des synergies entre l’ensemble des acteurs de la recherche qu’ils soient publics (Etat, Pays) ou privés (entreprises innovantes) ;

- les transferts et innovations technologiques : il s’agira non seulement de renforcer les échanges entre les chercheurs et le monde de l’entreprise mais aussi de mobiliser des financeurs publics et privés susceptibles d’accompagner les investissements nécessaires pour développer des projets.