24 janvier - Assises des Outre-mer : point d’étape avec la Ministre des Outre-mer sur le déroulement des Assises

Mis à jour le 24/01/2018

Veuillez trouver, ci-dessous, un communiqué de presse ainsi que le bilan et une sélection de photos. 

(Retrouvez également cette information sur la page Facebook du Haut-commissariat)

Mme Annick GIRARDIN, Ministre des Outre-mer, a participé avec à ses côtés M. Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française à un comité d’orientation élargi des Assises qui a réuni l’ensemble des acteurs de la démarche mais aussi les parlementaires, les maires, des représentants de la société civile.

La Ministre a salué la mobilisation de chacun – Etat, Pays, communes et société civile – qui a permis de faire de ces Assises en Polynésie française une réussite. L’objectif de redonner la parole à la population a en effet été largement atteint, les organisateurs se sont déplacés dans chacun des cinq archipels pour offrir à tous ceux qui voulaient s’exprimer, la possibilité d’exposer leurs idées et leurs projets pour contribuer à bâtir l’avenir du territoire. 

Cette réunion est une étape dans le déroulement des Assises, la consultation numérique continue, le concours d’innovation reste ouvert, le blog est toujours accessible et il est encore possible à chacun d’organiser son propre atelier. Mme Annick GIRARDIN a invité les Polynésiens à s’approprier tous les outils qui sont mis à leur disposition pour faire entendre leur voix.

Lancées en octobre 2017 et menées en étroite collaboration avec le Pays, les consultations se sont déroulées dans d’excellentes conditions et se sont terminées en décembre : 204 actions ont été discutées au cours des 10 tables rondes qui ont réuni 270 experts et 566 projets ont été proposés au cours des 18 réunions publiques qui ont rassemblés plus de 850 personnes sur les cinq archipels, avec 80 heures de débats et d’échanges qui ont fait de ces Assises un grand moment de démocratie.

Les thèmes les plus abordés sont : la continuité territoriale, les abris de survie, la formation professionnelle, le fait nucléaire, la défiscalisation, le développement du très haut débit, l’intercommunalité en Polynésie française etc.

Télécharger 2018-01-24 CP Assises des Outre-mer PDF - 0,50 Mb - 24/01/2018
Télécharger Assises Outre-mer_Bilan mi parcours_25012018 PDF - 0,39 Mb - 24/01/2018