CP n°2 - Disparition d’un pêcheur à Tubuai

Mis à jour le 18/10/2022

Le lundi 17 octobre en début d’après-midi, le JRCC Tahiti a été avisé de la disparition d’un pécheur à Tubai, parti le matin-même, et pour lequel de nombreux débris identifiés comme appartenant à son embarcation ont été retrouvé en mer.

Le JRCC a immédiatement déployé un dispositif de recherche et de sauvetage et a coordonné les moyens des composantes terrestre, maritime et aéronautique.

La composante terrestre a consisté à vérifier que la personne recherchée n’était pas en difficulté après avoir réussi à rejoindre l’ile. La composante aérienne a permis de couvrir la zone maritime de l’intérieur du lagon jusqu’à une zone large à l’extérieur du lagon.

La composante maritime à laquelle a participé de nombreux moyens de l’île de Tubuai, notamment des navires de pêches privés, un navire support de plongé et une embarcation du RSMA, a été complété en fin de journée par la frégate de surveillance Prairial des Forces Armées de Polynésie Française. Le Prairial a continué à réaliser des recherches durant toute la nuit.

Le mardi 18 octobre au matin, le dispositif nautique, coordonné par le JRCC, a été reconduit. Les moyens de l’ile de Tubai investiguant les zones côtières et lagunaires et la frégate de surveillance Prairial continuant à ratisser une large zone plus hauturière.

Les investigations terrestres, de surface et subaquatique sont malheureusement restées infructueuses. Les opérations de recherche par moyens dirigés ont été arrêtées à 12h00 ce matin. La brigade de gendarmerie est en charge de l’enquête.

 

Le Haut-commissaire de la République exprime sa tristesse et sa compassion à la famille et aux proches du disparu.