Entretien protocolaire avec la Directrice inter-régionale de Météo-France en Polynésie française

Mis à jour le 10/10/2022

Le Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, M. Éric SPITZ, s’est entretenu avec la Directrice inter-régionale Météo-France en Polynésie française, Mme Sophie MARTINONI-LAPIERRE.

Les échanges ont porté sur les suites données à l’épisode de forte houle des 13 et 14 juillet dernier ayant occasionné des dégâts importants. L’État a rapidement activé le fonds de secours au bénéfice des particuliers, des entreprises agricoles et des collectivités locales. L’ensemble du territoire avait alors été reconnu en état de catastrophe naturelle, conformément au rapport réalisé par Météo-France, à travers une méthode de modélisation numérique inédite sur le territoire polynésien.

Le Haut-commissaire de la République a indiqué qu’il était primordial, pour les services de l’État comme pour les habitants du territoire, notamment du littoral, de se préparer aux réflexes à adopter en cas d’événement naturel, sur la base des informations délivrées par Météo-France.

Les prévisions météorologiques sont régulièrement actualisées grâce aux équipements en radars des territoires ultra-marins du Pacifique, qui permettent d’anticiper les épisodes de fortes précipitations et les risques climatiques à venir.

La préparation de la prochaine conférence d’information sur la saison chaude 2022-2023 et l’exercice de sécurité civile d’ampleur « CYCLONEX 2022 », réalisé chaque année par les services de l’État, en complément des exercices réalisés tout au long de l’année, ont également été abordés pendant l’entretien.

Le Haut-commissaire a ensuite visité l'atelier de préparation et de maintenance des stations d'observation ainsi que la salle de prévision de Météo-France.

Le Haut-commissaire de la République a rappelé la nécessité de ces rencontres et informations régulières délivrées par Météo-France. Grâce à l’action de coopération étroite qui existe entre Météo-France et les services de l’État, du Pays et des communes, les risques climatiques à venir peuvent être anticipés en adaptant l’organisation des moyens de prévention et de protection des personnes et des biens.