Entretien protocolaire avec le Conseiller économique, social et environnemental, M. Jean-Marie YAN TU

Mis à jour le 11/10/2022

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, M. Éric SPITZ, s’est entretenu avec le Conseiller économique social et environnemental, Jean-Marie YAN TU, lundi 10 octobre 2022 au haut-commissariat.

Troisième assemblée constitutionnelle de la République française, le Conseil économique, social et environnemental (CESE), situé au Palais d’Iéna à Paris, conseille le Gouvernement et le Parlement et participe à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques économiques, sociales et environnementale. Le CESE regroupe 175 membres désignés par les corps intermédiaires (associations, syndicats de salariés, organisations patronales). Depuis la réforme de 2021, le Conseil s’est vu confier de nouvelles missions permettant notamment à la participation citoyenne d’enrichir utilement ses travaux.

Le CESE est une expression démocratique de la société civile qui agit. Il fonde son travail sur l’écoute, le dialogue et la recherche d’un consensus exigeant pour répondre aux enjeux actuels tout en éclairant la décision publique.