Inauguration de l’école élémentaire Faeta Tere à Teva I Uta

Mis à jour le 22/10/2022

A l’invitation de M. Tearii ALPHA, maire de Teva I Uta, et en présence de M. Éric SPITZ, Haut-commissaire de la République en Polynésie française et de M. Edouard FRITCH, président de la Polynésie française, a inauguré ce jour l’école élémentaire Matairea Faeta Tere, récemment rénovée.

Adaptée aux nouveaux besoins, cet équipement scolaire rénové, d’une superficie de 2217 m2 en R+1 accueille la communauté éducative et les élèves dans 17 salles de classe et des espaces conviviaux afin d’assurer la transmission des savoirs essentiels, propices à l’apprentissage et au développement des jeunes polynésiens.

Cette opération, soutenue par le Fonds intercommunal de péréquation (FIP) pour plus de 580 millions de francs Pacifique ainsi que par une contribution communale de plus de 30 millions de francs Pacifique, s’inscrit dans la démarche de rénovation générale des établissements scolaires en Polynésie française souhaité par le Pays via son ministère de l’éducation en collaboration avec l’État.

Elle répond à des enjeux environnementaux, en termes d’économies d’énergie, et de conception architecturale et durable, intégrée à son environnement. Il répond également à l’évolution démographique du secteur Sud de l’île de Tahiti, lié au désenclavement de la ville de Taravao et à l’implantation du centre de détention de Tatutu à Papeari.

Ce projet s’inscrit parmi d’autres opérations scolaires en cours, notamment à Teva I Uta, avec l’école maternelle de Nuutafaratea (453 millions XPF), à Papara avec l’école Tiamao de Papara (231 M XPF), ou encore à Mahina et à Papeete, représentant un investissement financier de près de 2 milliards XPF consacré par le FIP aux reconstructions d’établissements scolaires.

L’inauguration de l’école Matairea intervient également dans la perspective des épreuves olympiques de surf qui se tiendront dans 20 mois, à quelques encablures, sur la vague de Teahupo’o. Le dispositif « GENERATION 2024 », soutenu par le Pays, vise à développer des passerelles entre l’Ecole et le Sport, de façon à encourager la pratique d’activités physiques en Polynésie française.

L’école que nous inaugurons aujourd’hui sera – avec les autres établissements scolaires de Tahiti et ses îles – le fer de lance de ce dispositif qui établit un lien fort entre l’Ecole et le Sport, afin de faire émerger dès le plus jeune âge les valeurs fondamentales que constituent l’engagement, le dépassement de soi et le bien vivre ensemble.

Cette inauguration symbolise la priorité que nous devons donner à la jeunesse et à son éducation. Elle illustre la volonté de l’État, du Pays et des communes de consolider les liens sociaux et intergénérationnels, en faisant de l’Ecole le lieu où les enfants d’aujourd’hui, qui seront les adultes de demain, développeront des savoirs, des valeurs républicaines et humanistes qui permettront aux futurs citoyens de construire leur avenir personnel et professionnel.