Ouverture Tech4Islands Summit

Mis à jour le 14/10/2022

La Secrétaire générale adjointe du Haut-commissariat de la République en Polynésie française, Mme Cécile ZAPLANA, représentant le haut-commissaire, a participé, jeudi 13 octobre 2022, à l’ouverture du Tech4Islands Summit, organisé par la French Tech Polynésie dans les jardins de l'hôtel Intercontinental à Faa’a.

Cet événement rassemble pendant trois jours tous les acteurs entrepreneurs, chercheurs, étudiants, investisseurs et administrations, autour de tables rondes et de conférences.

Tech4Islands Summit a pour ambition de générer de nouvelles idées, de nouvelles initiatives fondées sur les expériences et les ambitions partagées pour faire avancer non seulement la vision commune de l’innovation en Polynésie française mais aussi des actions concrètes et novatrices pour le développement soutenable du fenua.

À cette occasion, la Secrétaire générale adjointe du haut-commissariat est également allée visiter le stand des acteurs publics de l’État présents en Polynésie française : le représentant du Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer (Direction Générale des Outre-Mer), le Délégué Territorial à la Recherche et à la Technologie de l’État et les services du Haut-commissariat ont en effet convié l’ensemble des acteurs publics qui, chacun à leur manière, soutiennent la French Tech Polynésie et les entrepreneurs du fenua, à participer au Tech4Islands Summit. Ainsi l’ADEME, l’AFD, le Fonds Pacifique ont été associés pour marquer l’engagement de l’État en faveur de l’ensemble des parties prenantes de l’innovation en Polynésie, lors d’un événement marqué en outre par la présence d’une forte délégation de Nouvelle-Calédonie.

Cette présence de l’ensemble des acteurs publics témoigne de l’intérêt particulier du Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer et le haut-commissariat pour les innovations guidées par la stratégie de la Polynésie française et qui rejoignent les axes stratégiques du plan France Relance 2030 : décarbonation des économies, autosuffisance alimentaire, inventions de nouveaux services et protection de la biodiversité. Ces axes portés sur le terrain par un écosystème dynamique sont porteurs de croissance économique et bénéficieront à terme à l’ensemble des Polynésiens.