Bilan des actions du contrat de ville de l’année 2023

Mis à jour le 18/12/2023

Mme Anna NGUYEN, cheffe des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles sous-le-Vent, s’est rendue jeudi 14 décembre 2023 à Papara, à l’invitation du maire, Mme Sonia TAAE, et de la présidente du syndicat mixte en charge du contrat de ville de l’agglomération de Papeete, afin de faire le point sur l’ensemble des actions menées par les communes membres du contrat de ville sur l’année 2023.

En présence des élus membres du comité syndical, les chefs de projets communaux ont présenté le bilan des actions menées en faveur des populations des quartiers prioritaires de la ville.

L’État finance, au côté de la Polynésie française, par l’intermédiaire du syndicat mixte, ces actions de cohésion sociale, d’aides à l’emploi ou encore en faveur de la jeunesse, à hauteur de 2 115 081 € soit 252 396 300 f cfp au titre de l’année 2023.

Mme NGUYEN a rappelé le soutien important de l’État au financement de la politique de la ville en Polynésie française et incité les communes membres à développer des partenariats et synergies avec les différents partenaires et outils existants (services du Pays, CSLPD…).

A l’issue, elle a également rappelé les échéances du prochain contrat de ville qui devra être signé à la fin de l’année 2024.