Cérémonie de signature des conventions de classes des Cadets de la Sécurité Civile

Mis à jour le 20/11/2023

La directrice de la protection civile, représentant le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Mme Cécile MACAREZ, a présidé aujourd’hui la cérémonie de signature des conventions des classes de Sécurité civile, avec la participation de Mme Bettina TINORUA, représentant le ministre de l’Education et cheffe du département des élèves, des écoles et des établissements, de  M. Thierry TERRET vice-recteur de la Polynésie française, du lieutenant-colonel Aurélien BRASSEUR, commandant en second du RSMA-Pf, de de Mme Sonia PUNUA, maire de la commune de Papara, de M. Teddy TEHEI,  2ème adjoint au maire de la commune de Paea, et de Mme Isabelle DINAND ainsi que MM Christophe TELLIER et André DUMEZ, principaux et proviseur des collèges de Paea et Papara.

Le développement d'une véritable culture de la préparation et de la réponse aux risques et aux menaces est une priorité de l’Etat qui s’assure que tout élève bénéficie d'une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d'un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours.

Ainsi, la signature de trois conventions supplémentaires concernant quatre classes du lycée de Papara et des deux collèges de la même commune et de Paea, s’est effectuée conformément à la convention cadre de partenariat relative aux cadets de la sécurité civile, signée le 22 mars 2017, entre le Haut-commissariat de la République, le ministère de l'éducation de Polynésie français et le vice-rectorat.

Cette cérémonie a réuni près d’une centaine de collégiens et lycéens des communes de Paea et de Papara, qui se sont vus remettre les attestations des Cadets de la Sécurité Civile.

Ce moment solennel a concrétisé un engagement qui a pour objectifs de favoriser la culture de la sécurité civile, de sensibiliser aux comportements de prévention, de développer le sens civique chez les jeunes élèves en transmettant les valeurs de la République. Aussi, ce programme a pour ambition de susciter des vocations parmi les jeunes élèves qui ont l'envie et la motivation de s'investir pour acquérir des compétences relatives à la sécurité civile.

Depuis 2018, en Polynésie française, 10 classes ont été volontaires pour participer au programme « Classes de Sécurité civile ».

Le dispositif a été renforcé en 2020, avec l'expertise du régiment du service militaire adapté de Polynésie française, en particulier sa filière "agents de prévention et de sécurité", avec le volet sécurité incendie.