Déplacement officiel de l’administratrice des îles du Vent et des îles sous-le-vent à Arue

Mis à jour le 29/11/2023

À l’invitation de Mme Teura IRITI, maire de la commune, Mme Anna NGUYEN, administratrice des îles du Vent et des îles sous-le-Vent, s’est rendue au sein de la commune d’Arue, mardi 28 novembre 2023.

Après une présentation d’ensemble des projets structurants de la commune, ce déplacement s’est poursuivi par plusieurs visites de terrain.

La délégation, composée de techniciens communaux, s’est tout d’abord rendue sur l’aire de jeux de Hirione à Vaipoopoo, seul espace public communal ouvert sur la mer. Implanté en face du musée James Normal Hall, ce projet comprendra des espaces de jeux et de repos au profit des habitants de Arue.

Le déplacement s’est poursuivi au quai des pêcheurs et au Motu de Arue, au sein du complexe sportif Boris LEONTIEFF. Sujets à l’érosion maritime, ces deux sites nécessitent une reprise d’enrochement des berges.

Mme NGUYEN a ensuite visité les sites du contrat de redynamisation des sites de défense (CRSD), répartis selon 3 zones. La transformation de cette ancienne base logistique du Centre d’Expérimentation du Pacifique (CEP), fait l’objet depuis 2016 d’un soutien pérenne de l’État pour un montant total de 663 millions F CFP pour la déconstruction, la dépollution et la requalification de la corne nord du camp de Arue, qui favorisera l’émergence d’une pépinière d’entreprise, l’essor économique et l’emploi au sein de la commune.

La délégation s’est ensuite rendue au cimetière de Erima, dont les travaux d’extension permettront l’implantation d’enfeus supplémentaires.

Lors de cette visite, la rénovation du réseau d’adduction, a également été évoquée.

Il a été question par ailleurs de la déconstruction du bâtiment historique de la mairie, la SAINTONGE, qui devrait débuter à l’été 2024.

Pour l’ensemble de ces enjeux, Mme NGUYEN a assuré à la commune le soutien constant de l’État par le biais de plusieurs dispositifs financiers, parmi lesquels le Fonds Vert, dispositif d’accompagnement vers la transition énergétique des territoires, les crédits d’investissement de la politique de la ville, la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) ou encore la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF).